La rue : un espace unique à partager. Cela impose de nouveaux comportements, si nous voulons qu’elle soit sûre. Le véhicule individuel ne peut plus être le maître de l’espace public : priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.
axes forts
Nous voulons une police municipale d’une plus grande proximité avec la population.
axes forts
Créer une brigade verte pour lutter contre les dépôts sauvages, les déjections canines, …
Les services municipaux participent à la cohésion sociale en offrant une égalité d’accès aux services et aux équipements. Ils seront des facilitateurs et accompagneront les projets portés par les habitant.e.s.
axes forts
Équiper le patrimoine communal d’installations alimentées par des énergies renouvelables pour l’eau chaude, le chauffage et l’électricité. Végétaliser les façades, les abords et les toitures des bâtiments publics.
axes forts
Développer et décentraliser des espaces multimédia, avec des accompagnants, pour aider aux démarches administratives et maîtriser les outils numériques pour tous les usages de la vie.
Tout le monde doit pouvoir continuer à vivre à Alès, dans des logements adaptés à chaque revenu et à chaque âge de la vie. Les jeunes doivent pouvoir rester à Alès dans un habitat requalifié, en centre-ville comme dans tous les quartiers.
demandes de logements en attente.
axes forts
Une étude des pertes thermiques des immeubles d’Alès afin que chacun puisse identifier son niveau d’isolation.
Un Pôle d’Intelligence Énergétique : guichet unique de conseil et d’accompagnement territorial auprès des propriétaires et locataires, notamment en matière d’isolation.
Une urbanisation exemplaire en matière sociale et environnementale, exemple : Éco-quartier dans le quartier de la Gare.
axes forts
Niveaux de performance élevée pour les constructions et les rénovations dans le Plan Local de l’Habitat.
Politique locale de lutte contre la précarité énergétique en associant les bailleurs sociaux, CCAS, associations de locataires.
Jardins potagers associatifs, familiaux, solidaires et partagés.
Plan de compostage partagé, de proximité.