Priorité : maintien et création d’emplois. Il faut jouer sur TOUS les leviers de l’activité économique en s’appuyant sur les ressources culturelles, sportives, sociales. Alès bénéficie encore d'un tissu économique et industriel de qualité.
Taux de chômage toutes catégories confondues.
(11% moyenne des villes)
40 % chez les jeunes
(27 % moyenne des villes)...
axes forts
axes forts pour les jeunes
Faire émerger de nouvelles activités utiles comme le recyclage des déchets, le ré-usage des vêtements ou meubles, les services à la personne en s’appuyant sur les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE).
Faire rimer économie et écologie en aidant et favorisant les entreprises écoresponsables.
L’intercommunalité, aujourd’hui, c’est la domination d’une commune « centre » sur les autres. La coopération intercommunale, c’est autre chose : une mutualisation, une coopération équitable entre communes pour répondre aux besoins de la population.
axes forts
Nous voulons qu’Alès soit une ville de commerces, animée et chaleureuse. Nous diversifierons les commerces en nous appuyant sur l’existant et en favorisant l’émergence de nouvelles polarités (la gare, Tamaris…).
axes forts
Repenser l’urbanisme car Alès est très touchée par les aléas climatiques en raison de l’imperméabilisation des sols et de la rareté du végétal. La Ville peut jouer un rôle important en inscrivant la préservation de l’environnement au coeur de ses projets d’aménagement.
axes forts
Ceinture verte d’agriculture urbaine en réservant des espaces de protection des terres agricoles et par l’acquisition de foncier agricole.
Préserver la qualité des sols et des aliments par des pratiques écologiques.
Principe « zéro artificialisation » dans le Plan Local d’Urbanisme pour préserver les espaces naturels existants.
Réintégrer l’arbre dans la ville et valoriser les milieux naturels (les Berges du Gardon, ...).
« Plan marche » pour créer des cheminements piétonniers aménagés (bancs, …) et arborés.