Le service public, c’est la solidarité où que l’on soit sur le territoire. L’objectif est de ressouder les quartiers entre eux et les quartiers avec le centre-ville, de favoriser la mixité sociale et les liens intergénérationnels.
axes forts
Taux de pauvreté à Alès et 22,5 % à l’agglo (moyenne nationale à 14,7 %)
la plus pauvre de France
Nous optimiserons les équipements. Certains devront être rénovés et leur sécurité et leur fonctionnement améliorés. Nous partagerons plus équitablement les subventions.
axes forts
L’Office Municipal des Sports consacre seulement 53 000 euros pour 43 clubs sportifs sur 80 que compte la ville.
Favoriser l’éducation et l’épanouissement des enfants : faire de l’enfance un secteur clef.
Permettre le développement, la réussite et l’épanouissement des jeunes de 0 à 25 ans en mettant en cohérence l’ensemble des actions du territoire. C’est l’ambition d’un Projet Éducatif Global.
axes forts
Une cuisine municipale pour les cantines, les crèches et les centres de loisirs avec des produits bio et locaux.
Former les jeunes, dans les écoles, les centres de loisirs, à une meilleure connaissance des milieux (faune, flore…) et de leurs enjeux.
Créer une semaine « Alès Nature » pour valoriser les réalisations écologiques (ex. des jardins potagers pédagogiques, hôtels à insectes, basses-cours dans les établissements scolaires).
Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes. Léo Lagrange (1900/1940)
Nous voulons une véritable dynamique qui profite aux jeunes de nos quartiers. Leur vie n’attend pas.
axes forts
Moyen d’épanouissement personnel, de partage et d’échange, l’art et la culture deviendront le bien commun de tous les Alésien.n.e.s avec des tarifs permettant l’accès de tous aux pratiques culturelles.
axes forts
Améliorer l’accès aux soins et la prévention des risques sera une volonté de la municipalité. A la tête du Conseil d’Administration de l’Hôpital public d’Alès, nous combattrons toutes les politiques de réduction des moyens.
axes forts
En France : un médecin généraliste pour 770 habitants
Adhérer à la charte ville sans perturbateurs endocriniens et sans pesticides
Mettre en place des filières agricoles locales et bio, permettant aux habitants d’avoir accès à des produits frais locaux.
Informer régulièrement sur la qualité de l’air et de l’eau
Nos aînés sont porteurs de savoirs, de compétences, d’expériences irremplaçables qui doivent profiter à tout.e.s les Alésien.n.e.s.
axes forts
Nous voulons une ville où la solidarité l’emporte sur l’indifférence, où chacun.e soit respecté.e dans son individualité, sa culture, ses racines.
axes forts
Pour qu’Alès devienne une Ville accessible et accueillante.
axes forts